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Simple et intuitif pour 

vos équipes

Une prise en main simple et rapide grâce à une interface web intuitive alignée avec les usages métiers des utilisateurs.

1 seul point de collecte
standardisé 

Fini l'envoi de vos données par e-mails.
Référencez vos produits sur tous les canaux METRO France depuis un outil unique.

Prise en charge

financière

Les coûts d'utilisation de la plateforme Alkemics sont pris en charge par
METRO France.

Données règlementaires (INCO, CLP, CELEX)

Visuels produits

Argumentaire marketing

Données logistiques

Partagez vos données produits en un clic avec METRO France

Données tarifaires

Assurez la conformité réglementaire de vos produits.

 *INCO (EU 1169), CELEX (EU 1223), CLP (EU 1272): Partagez et maintenez en toute simplicité l’ensemble des informations réglementaires associés à vos produits alimentaires, chimiques ou cosmétiques. Alkemics intègre de façon native les nouvelles réglementations concernant les produits de grande consommation.

“Afin d’accélérer la mise en marché des produits et faciliter la collaboration avec nos fournisseurs, quel que soit leur taille, METRO France a décidé de fluidifier et centraliser la collecte des informations produits, logistiques et tarifaires via la plateforme collaborative Alkemics.

Nous sommes la première enseigne CHR en France à faire appel à la plateforme Alkemics pour la digitalisation des informations produits. Ces données enrichies, vérifiées et toujours à jour viendront nourrir l’ensemble des métiers de l’enseigne (achats, logistique, marketing, e-commerce…) dans le but de développer nos usages omnicanaux, d’apporter plus de transparence à nos clients et de continuer de contribuer à la croissance de notre secteur.”

Cynthia Mérope – Directrice Achats et Marketing METRO France 

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Créez-les manuellement ou importez-les avec la matrice Excel Alkemics ou depuis votre catalogue électronique GDSN.

Créez vos produits

Sur vos fiches produits, utilisez les filtres et la barre de navigation pour vous focaliser sur les champs demandés par "METRO France". Publiez ensuite vos produits.

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Rendez-vous sur www.stream.alkemics.com/signup.

METRO France sponsorise votre accès à la plateforme.

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Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions : 

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FAQ

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Comment créer une descente tarifaire ? 

La descente tarifaire se crée directement sur la plateforme, sur la page du produit dans la partie référencement. L’envoi du message prix par GDSN à METRO France n’est pas encore disponible, et il n’est pas possible d’importer les descentes tarifaires en masse par fichier excel. Vous pouvez cependant sauvegarder un modèle de descente tarifaire grâce à un système d’étiquette, cela vous permettra de réutiliser le modèle pour d’autres référencements. Nous vous invitons à consulter le tutoriel pour procéder au partage de vos descentes tarifaires avec METRO France: https://alkemics.elevio.help/fr/articles/138

Comment renseigner une hiérarchie logistique ? 

La création d’une hiérarchie logistique est obligatoire pour partager une fiche produit avec METRO France. Apprenez à créer une hiérarchie logistique en consultant l’article suivant : https://alkemics.elevio.help/fr/articles/97.


Pour tous les Fournisseurs travaillant sur les Plateformes, il est nécessaire de renseigner sur le portail les différents conditionnements jusqu’à la palettisation. Pour les fournisseurs Directs Entrepôts, il est nécessaire de renseigner les différents conditionnements jusqu’à la palettisation si vous en disposez.


Comment détourer un visuel ?

Pour une meilleure mise en avant de vos produits sur METRO.fr, il est recommandé de partager des visuels de 1500 x 1500 pixels sur fond transparent. Suivez les quelques étapes décrites dans notre vidéo tutorielle pour apprendre à détourer vos visuels : https://alkemics.elevio.help/fr/articles/248.


Comment afficher les champs additionnels ? 




Vous devez activer le bouton “Afficher les champs additionnels” qui se trouve dans le menu à gauche. Consultez l’article suivant : https://alkemics.elevio.help/fr/articles/315.


Dois-je renseigner les champs additionnels ?




L’enrichissement de vos fiches produits avec les données additionnelles permet une meilleure mise en valeur de vos produits. Les données additionnelles suivantes sont nécessaires pour la création de votre article : marque commerciale, code fournisseur de l'article déclaré, description marketing, Données complémentaires pour le calcul des taxes (hors TVA et contribution Eco-emballage). Si vous n'avez pas de référence interne, renseignez “NC”. Si le produit n’a pas de marque, renseignez NO BRAND.



 Dois-je renseigner des champs spécifiques pour les produits de la catégorie boissons alcooliques ?



Oui, un article dédié au partage de produits pour les boissons alcoolisés précise les attributs attendus spécifiques à cette catégorie. Il existe également un article dédié aux spécificités de la cave (Vins et Champagne) et un article dédié aux spécificités de la brasserie et des spiritueux. 

Dois-je renseigner le code INAO pour les produits de la cave ?


Oui, toutes les fiches produits de vins, champagnes et mousseux doivent comporter un code INAO.


Qu’est ce que le code de nomenclature douanière ?

Administrativement parlant, c'est le code déclarable dans la déclaration d'échange de biens (DEB). Il correspond au code de nomenclature tel que publié par la Commission Européenne. Voici le site de référence avec toute la liste téléchargeable: https://www.douane.gouv.fr/la-douane/opendata/categories/commerce-exterieur/nomenclatures


Les vins français font l'objet de codes de nomenclature générale des produits (code NGP). La nomenclature combinée (NC8) doit être complétée par le code fonctionnel. La liste est disponible sur le site des douanes : https://www.douane.gouv.fr/service-en-ligne/gamref. Un code de nomenclature douanière à 12 chiffres est obligatoire pour les vins français référencés chez METRO France.


Qu’est ce que le type de paiement des droits alcools pour les boissons alcoolisées ?

Ce champ permet de préciser à METRO France si votre produit est en droits acquittés (le fournisseur a déjà payé les droits) ou en droits suspendus (le distributeur paie les droits). Pour les vins et champagnes, ce champ permet de préciser si une Marianne est apposée sur la bouteille ou non.


Que faire si je n’ai pas de code fournisseur de l'article déclaré ?

Il est nécessaire de communiquer le code fournisseur de l’article déclaré pour le référencement de votre article chez METRO France. Pour que ce champ apparaisse sur la fiche produit, cliquez en haut à gauche sur "Afficher les champs additionnels". Si vous n'avez pas de référence interne, renseignez “NC”.


Dois-je compléter les données complémentaires pour le calcul des taxes pour toutes les taxes ?

Non, les données complémentaires ne sont pas attendues par METRO France pour les taxes suivantes : TVA au taux supérieur, TVA taux normal, TVA taux particulier 2,1%, TVA taux réduit 10% , TVA taux réduit 5.5%, Contribution Eco-emballage. Si votre produit est soumis à d’autres taxes, alors, renseignez les données complémentaires pour ces taxes (ex : droits d’accises sur les alcools, Cotisation sécurité sociale sur les boissons alcooliques ayant un titre alcoométrique volumique acquis supérieur à 18% vol).

Dois-je compléter les données complémentaires pour le calcul des taxes pour toutes les taxes ?

Non, les données complémentaires ne sont pas attendues par METRO France pour les taxes suivantes : TVA au taux supérieur, TVA taux normal, TVA taux particulier 2,1%, TVA taux réduit 10% , TVA taux réduit 5.5%, Contribution Eco-emballage. Si votre produit est soumis à d’autres taxes, alors, renseignez les données complémentaires pour ces taxes (ex : droits d’accises sur les alcools, Cotisation sécurité sociale sur les boissons alcooliques ayant un titre alcoométrique volumique acquis supérieur à 18% vol).

Pouvons-nous continuer à partager nos données par email avec les équipes METRO ?

 A partir du moment où il vous a été demandé de déclarer vos fiches sur Alkemics, cette plateforme deviendra l’unique moyen de partage de vos données.

Nous vous conseillons alors de mettre en place ce nouveau processus dès que possible afin que vos équipes aient le temps de procéder à ce changement de méthode.


Est-ce que nous aurons accès à des formations sur la plateforme ?

Vous pouvez vous enregistrer pour participer aux Webinaires qui ont pour objectif de vous familiariser avec la plateforme et répondre à vos questions en direct. Un guide étape par étape est également mis à votre disposition.

Consultez la page web : https://www.alkemics.com/france/metro

Notre service client et notre équipe "embarquement" sont également disponibles pour répondre à vos questions.

Est-ce que les informations détenues auparavant dans la référentiel de METRO France doivent être ressaisies ?

METRO France met à votre disposition un fichier Excel de peuplement de vos données principales pour vos produits référencés. Vous pouvez directement charger ce fichier dans la plateforme afin de retrouver vos données.

N'hésitez pas à compléter celles-ci et à partager vos produits avec METRO France afin de compléter les informations de vos produits référencés.


Pourquoi je ne trouve pas un champ que je souhaite renseigner dans ma fiche produit ?


Pour afficher l’ensemble des champs à renseigner sur votre fiche produit, activez l’option “Afficher les champs additionnels” sur la gauche de celle-ci.

Que faire si je ne veux pas partager mes informations produit avec un distributeur en particulier ?

Si vous souhaitez ne partager vos informations produit qu’avec un certain nombre de distributeurs, rendez-vous dans l’onglet “Publication” de votre fiche produit et activez l’option “Rendre le produit exclusif”. Ainsi, votre produit ne sera partagé qu’aux destinataires actifs.

Attention : rendre un produit exclusif implique une action de votre part dans le cas où vos distributeurs fonctionnent sur le principe de requête. En effet, dans ce cas de figure, votre distributeur demande explicitement le partage de vos informations produit :

Si le produit concerné est indiqué en tant que “Produit exclusif”, vous recevrez une demande de partage de ce produit et devrez activer manuellement le destinataire concerné dans l’onglet “Publication” de votre fiche produit.

A l’inverse, si votre produit est indiqué en tant que “Produit non exclusif”, alors celui-ci sera automatiquement partagé avec les distributeurs qui en font la demande dans le cadre du principe de requête et ceux-ci seront automatiquement activés au sein de l’onglet “Publication” de votre fiche produit.

Si vous importez vos produits en masse via nos matrices Excel et que vous souhaitez que vos produits ne soient visibles uniquement par les destinataires de votre choix, rendez-vous dans votre page d’administration et sélectionnez l’option “Publication manuelle”. Vous devrez alors publier et activer les destinataires manuellement.


Comment supprimer un produit ?

Il n’est pas possible de “supprimer” un produit sur la plateforme Alkemics mais vous pouvez l’archiver. Pour cela, rendez-vous dans la section “Informations générales” de votre fiche produit et modifiez le cycle de vie de votre produit. Pour cela, la catégorie produit doit obligatoirement être renseignée.



Comment supprimer une photo ?

Il vous est possible de supprimer individuellement chaque média ajouté sur votre fiche produit. Cependant, vous ne pouvez pas supprimer une image définie en tant qu’image principale. Pour cela, il vous faut définir une nouvelle image principale en cliquant sur “Définir en image principale”.



Pourquoi ma photo est rejetée ?

Pour qu’une image soit acceptée, celle-ci doit répondre à quelques prérequis (illustrés ici) :


Fond blanc numérique/uniforme (code couleur #FFFFFF) ou transparent

Taille d’image supérieure à 1 500 pixels

Carrée (ratio 1:1)

Produit bien visible et en accord avec la réalité

Marge suffisante

Poids inférieur à 50 Mo


Pour tout doute sur l’import d’une image, vous pouvez télécharger les chartes graphiques de chaque distributeur directement au sein de vos fiches produits, section “Médias” et consulter cet article : https://stream.alkemics.com?data-elevio-article=39


FAQ Modifications Collaboratives

Quand sera utilisé Alkemics-Salsify Modifications Collaboratives ?


Alkemics-Salsify Modifications Collaboratives sera utilisée exceptionnellement dans le but d’apporter une solution à une situation de blocage en toute sérénité. Le fournisseur reste maître de ses données et reste garant de la qualité. En aucun cas celle-ci doit être utilisée pour corriger une information erronée systématiquement mais uniquement à titre exceptionnel.


Est-ce que je peux refuser la correction apportée par le distributeur ? 


Lorsqu’une correction est apportée, vous avez la possibilité de décliner la proposition. Cela signifie que vous conserver sur votre fichier produit l’information initiale que vous souhaitez faire apparaître.

En revanche, le distributeur se réserve le droit d’utiliser la version corrigée de la donnée.


Qui contacter si je rencontre un problème sur une correction ?


Lorsqu’une correction est apportée, vous avez la possibilité de décliner la proposition. Cela signifie que vous conserver sur votre fichier produit l’information initiale que vous souhaitez faire apparaître.

En revanche, le distributeur se réserve le droit d’utiliser la version corrigée de la donnée.


Est-ce que je suis informée si le distributeur fait une correction ?


La modification collaborative doit se faire en toute transparence. Dès que le distributeur corrige une information, vous en serez averti grâce à une notification sur votre compte Alkemics-Salsify.

Une correction apportée par METRO FRANCE a un impact sur mes données produits partagés avec les autres distributeurs ?


Non. Lorsqu’un distributeur utilise la fonctionnalité Modifications Collaboratives pour apporter une correction, les données partagées avec les autres distributeurs restent inchangées. 


Alkemics est une entreprise française qui facilite la  collaboration entre industriels et distributeurs pour le partage sécurisé des données produits, logistiques et tarifaires. 

Alkemics, c'est quoi?

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Vous restez seul propriétaire de vos données produits. Nous vous offrons seulement un portail pour les centraliser, les modifier et les partager.

Pour plus d'informations, consultez nos CGU.

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La sécurité de vos informations est primordiale pour nous. 


Alkemics et Microsoft Azure, société qui héberge les données en Europe, sont des solutions sécurisées et certifiées ISO27001.


Accompagnés par la société de conseil en sécurité HSC by Deloitte, nous veillons à la sécurité de vos données produits mais également celles des utilisateurs de notre plateforme.

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